Le Conseil des ministres a adopté hier le décret confirmant la mise en tutelle de Laval, qui sera assurée par M. Gagné, désigné par la Commission municipale du Québec (CMQ). M. Gagné sera secondé dans ses fonctions par deux juges administratives, membres de la CMQ, Sandra Bilodeau et Sylvie Piérard.
Au cours de la période de tutelle, les délégués de la CMQ auront la responsabilité d'approuver toute décision du comité exécutif et du conseil municipal. Ils approuveront les budgets et les dépenses et indiqueront, le cas échéant, les correctifs appropriés. Ils auront également le pouvoir exclusif sur toute question concernant l'embauche, la destitution, la suspension sans traitement ou le remplacement des cadres et employés municipaux de la Ville de Laval.
Florent Gagné a œuvré pendant 22 ans à titre d’administrateur d’État. De 1983 à 1994, il a été successivement sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, puis sous-ministre de ce ministère. Il a ensuite agi comme sous-ministre de la Sécurité publique de 1994 à 1998 pour ensuite être nommé directeur général de la Sûreté du Québec, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2003. De 2003 à 2005, il a été sous-ministre des Transports.
Depuis 2006, il a réalisé divers mandats de consultation sur des problématiques d’administration et de politiques publiques.