Connexion
ACTUALITÉS



14 septembre 2017
– Madame Madeleine Paulin se joint au RECS


Madame Madeleine Paulin a œuvré pendant plus de 12 ans à titre d'administratrice d'état dans la fonction publique québécoise. Elle a successivement occupé le poste de sous-ministre du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et secrétaire générale associée aux emplois supérieurs. Auparavant elle a occupé pendant 17 ans des fonctions de cadre à la Ville de Québec. Depuis sa retraite, elle a été nommée par le gouvernement sur divers comités de rémunération, dont celui de la rémunération des juges de la Cour du Québec.





 
17 janvier 2017 - Madame Diane Gaudet se joint au RECS

Madame Diane Gaudet, détentrice d'une maitrise en criminologie, a réalisé une carrière de plus de 35 ans dans la fonction publique québécoise. Elle a été la première femme directrice d'un établissement carcéral pour hommes au Canada et a notamment occupé plusieurs fonctions de secrétaire générale associée au Ministère du Conseil exécutif avant de compléter sa carrière comme présidente-directrice générale de l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). 







 


20 sept. 2016 — Monsieur Louis Borgeat lauréat du prix Hommage de l'IAPQ

Le membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) et professeur associé à l’ENAP Louis Borgeat, sera honoré le 1er décembre prochain pour ses réalisations remarquables et pour l’influence positive qu’il a exercée sur l’administration publique. Monsieur Borgeat est reconnu par tous pour son grand sens de l’État, sa rigueur, sa connaissance fine du droit administratif et de la législation québécoise, la transparence dans sa gestion ainsi que son grand dévouement au développement et à la formation de la relève. 

Depuis plus de 40 ans, M. Borgeat a poursuivi une carrière exceptionnelle, tant au sein de l’administration publique québécoise que dans le monde universitaire. Il a notamment occupé les fonctions de président de l’Office de la protection du consommateur, de secrétaire général associé à la législation, de sous-ministre associé au ministère de la Justice et de professeur à l’ENAP. 

L'Institut d'administration publique de Québec (IAPQ) a également dévoilé les finalistes de ses Prix d'excellence parmi lesquels figure le Cercle des jeunes leaders de l'administration publique de l’ENAP. Pour plus de précisions sur les Prix hommage, consultez le communiqué de presse de l’IAPQ
 


 13 mars 2015 — Madame Lise Denis ainsi que Monsieur Louis Borgeat se joignent au RECS

Madame Lise Denis est détentrice d'une maîtrise en administration des Affaires de l'UQAM et a réalisé une carrière de plus de 30 ans en services de santé et services sociaux. Elle a ainsi occupé les fonctions de sous-ministre au ministère de la Santé et des Services sociaux, de sous-ministre au ministère des Régions, de Protectrice des usagers de la santé et finalement de directrice générale de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux. Elle a reçu en juin 2013 le titre de Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Monsieur Louis Borgeat a partagé sa carrière de plus de 40 ans entre la Fonction publique du Québec et l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il a occupé les fonctions de professeur de droit administratif à l’ENAP, de sous-ministre associé à la Justice, de secrétaire général associé au Conseil exécutif et de président de l’Office de la protection du consommateur. Il est depuis l’été 2014 de retour à l’ENAP comme professeur associé.




13 mars 2015
Un membre du RECS mandaté pour aller à la rencontre, dans les régions du Québec, de la relève agricole

Monsieur Jean Pronovost, membre principal du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, afin d'aller à la rencontre, dans les régions du Québec, de jeunes agriculteurs qui sont en situation de démarrage incluant le transfert, qui exploitent une entreprise agricole ou qui ont tenté d'en implanter une.

Son mandat vise à dresser un inventaire de tout ce qui constitue un obstacle à la relève et de transmettre au ministre son analyse ainsi que les recommandations qu'il jugera pertinentes.
 
                                                           


19 septembre 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener les négociations pour le  gouvernement du Québec, en vue du renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic.

Monsieur Maurice Charlebois, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement, à titre de négociateur en chef, pour mener les négociations pour le  gouvernement du Québec, en vue du renouvellement des conventions collectives des secteurs public et parapublic venant à échéance le 31 mars 2015.

Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux a du même coup précisé le mandat qui était confié à M. Charlebois : mener les négociations des conventions collectives des employés de l'État des secteurs public et parapublic regroupant plus de. En plus de représenter le gouvernement à la table centrale de négociation, il fournit au gouvernement le soutien et les conseils nécessaires à la conclusion des ententes sectorielles négociées avec les associations syndicales qui représentent plus de. 550 000 personnes.


_ _ _ _ _ _ _ _ _

13 juin 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduits à l'évasion par hélicoptère à l'Établissement de détention de Québec
 
Me Michel Bouchard, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.
 
Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique.

   

_ _ _ _ _ _ _ _ _


3 février 2014- Michel Bouchard se joint au RECS

Michel Bouchard, avocat et haut fonctionnaire ayant fait carrière aux gouvernements provincial et fédéral, vient enrichir l'équipe de 18 conseillers experts déjà actifs au sein du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à la Direction des services aux organisations de l’ENAP.

Il a agi comme sous-ministre associé et sous-ministre de la Justice, au Québec et au niveau fédéral, pendant plus de 20 ans. En 2007, il s'est vu décerner la distinction d'avocat émérite et en 2013, la médaille du Barreau du Québec, la plus haute distinction de son ordre professionnel.

Il préside actuellement le conseil d'administration de l'organisme Educaloi, dont la mission est d'informer en langage clair la population sur ses droits et obligations.

 


 
_ _ _ _ _ _ _ _ _


13 novembre 2013 - Trois membres du RECS sollicités par le gouvernement du Québec

Trois membres du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associés à l'ENAP, ont été sollicités par le gouvernement du Québec.

MM. Maurice Boisvert et Guy Morneau se sont vus confier des mandats stratégiques et M. François Turenne a été nommé président du conseil d’administration de la Société québécoise des infrastructures.

M. Maurice Boisvert, ancien haut fonctionnaire ayant une connaissance approfondie du secteur de la petite enfance et de l'administration publique, préside le Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde éducatifs à l'enfance et sur l'optimisation de leur financement. Le chantier est composé de représentants de l'Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et du Conseil québécois des services de garde éducatifs à l'enfance (CQSGEE) ainsi que de représentants du ministère de la Famille et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. Le rapport final des travaux du chantier sera remis à la ministre de la Famille d'ici le 31 décembre 2013.

M. Guy Morneau, ancien haut fonctionnaire qui possède une vaste expérience dans l'administration de l'État, s’est vu confier la réalisation d'un post-mortem sur la gestion des feux de forêt de 2013, en consultation avec les communautés et les entreprises. M. Morneau a notamment pour mandat d'analyser les moyens pris par les différents acteurs liés à la lutte contre les incendies de forêt, de recevoir les préoccupations des populations concernées et de formuler des recommandations au gouvernement du Québec. Ce mandat comporte aussi des consultations auprès de groupes, organismes gouvernementaux ainsi que ministères concernés par les événements de cet été.

M. Morneau déposera un rapport à la ministre des Ressources naturelles, qui sera ensuite rendu public.

M. François Turenne, économiste de formation ayant œuvré pendant plus de 35 ans dans la fonction publique québécoise, est nommé membre indépendant et président du conseil d’administration de la Société québécoise des infrastructures. Cette nouvelle société est née de la fusion de la Société immobilière du Québec (SIQ) et d'Infrastructure Québec, de façon à mettre en commun leurs savoir-faire respectifs.

Site internet

 




 _ _ _ _ _ _ _ _ _


4 juin 2013 - Un membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, M. Florent Gagné, a été mandaté pour agir à titre de délégué principal au dossier de la tutelle de la Ville de Laval
Le Conseil des ministres a adopté hier le décret confirmant la mise en tutelle de Laval, qui sera assurée par M. Gagné, désigné par la Commission municipale du Québec (CMQ). M. Gagné sera secondé dans ses fonctions par deux juges administratives, membres de la CMQ, Sandra Bilodeau et Sylvie Piérard. 

Au cours de la période de tutelle, les délégués de la CMQ auront la responsabilité d'approuver toute décision du comité exécutif et du conseil municipal. Ils approuveront les budgets et les dépenses et indiqueront, le cas échéant, les correctifs appropriés. Ils auront également le pouvoir exclusif sur toute question concernant l'embauche, la destitution, la suspension sans traitement ou le remplacement des cadres et employés municipaux de la Ville de Laval. 

Florent Gagné a œuvré pendant 22 ans à titre d’administrateur d’État. De 1983 à 1994, il a été successivement sous-ministre adjoint au ministère des Affaires municipales, puis sous-ministre de ce ministère. Il a ensuite agi comme sous-ministre de la Sécurité publique de 1994 à 1998 pour ensuite être nommé directeur général de la Sûreté du Québec, fonction qu’il a exercée jusqu’en 2003. De 2003 à 2005, il a été sous-ministre des Transports. 

Depuis 2006, il a réalisé divers mandats de consultation sur des problématiques d’administration et de politiques publiques.
 
 
 _ _ _ _ _ _ _ _ _

17 mai 2013 - Quatre membres du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS), associés à l'ENAP, soit Martine Tremblay, Pierre Roy, Guy Morneau et François Turenne, ont récemment été nommés à des fonctions importantes par des ministères et organismes du gouvernement du Québec.

Nouvelle complète . . . Doc. Word



13 juin 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduits à l'évasion par hélicoptère à l'Établissement de détention de Québec
 
Me Michel Bouchard, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.
 
Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique.

   

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

13 juin 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduits à l'évasion par hélicoptère à l'Établissement de détention de Québec
 
Me Michel Bouchard, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.
 
Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique.

   

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

13 juin 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduits à l'évasion par hélicoptère à l'Établissement de détention de Québec
 
Me Michel Bouchard, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.
 
Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique.

   

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

13 juin 2014 - Un membre du RECS mandaté pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduits à l'évasion par hélicoptère à l'Établissement de détention de Québec
 
Me Michel Bouchard, membre du Réseau d'expertise en conseil stratégique (RECS) associé à l'ENAP, a été mandaté par le gouvernement pour mener une enquête administrative à la suite des événements ayant conduit à l'évasion par hélicoptère de trois accusés qui étaient détenus à l'Établissement de détention de Québec.

La ministre a du même coup dévoilé la portée du mandat, à savoir, entre autres, les circonstances de cette évasion; les mesures mises en place par le ministère de la Sécurité publique à la suite de l'évasion de St-Jérôme en mars 2013; les conditions de détention en lien avec l'attribution de la cote de sécurité; le rôle des intervenants susceptibles d'influencer l'évaluation des cotes de sécurité; les communications entre la Sûreté du Québec et les autorités carcérales lorsqu'un complot d'évasion est suspecté.
 
Me Bouchard aura, au plus tard, jusqu'au 31 août 2014 pour déposer son rapport à la ministre de la Sécurité publique.

   

 _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _
 
Une ressource unique pour vous appuyer et vous conseiller


Le Réseau d’expertise en conseil stratégique (RECS) peut vous offrir : 
  • Des conseils personnalisés
  • De l’accompagnement dans la gestion de projet
  • De la formation sur mesure
  • La prise en charge de certains aspects sensibles d’un dossier
 

Le RECS est composé d’experts qui ont fait carrière dans l’administration publique québécoise à titre d’administrateurs d’État. Ayant œuvré dans presque tous les domaines où l’État est appelé à intervenir, ils offrent une expertise de pointe dans une grande variété de secteurs. 

Ses membres dispensent leurs services principalement auprès des administrations publiques et parapubliques. L'accès à ce réseau unique d'expertise est possible sur une base contractuelle par l'intermédiaire de l'École nationale d'administration publique (ENAP).


Pour nous contacter :

Réseau d’expertise en conseil stratégique

555, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 9E5

Téléphone : 418 641-3000, poste 6840
Télécopieur : 418 641-3054
recs@enap.ca
www.recs.enap.ca

Vous êtes ici : RECS Accueil